Courtes lignes... (+ PLUS)

TOIMOINOU

C’est qui ? C’est Quoi ? C’est toi et c’est moi donc c’est nous ! Mais c’est pas eux…Ca non ! C’est qui eux ? Les autres…Nous nous sommes les humbles. Et à quoi ça sert le Toimoinou ? A jouer ! Pardi ! Et à quoi s’il vous plaît ? Aux Dominos évidemment! Mais oui ! En d’autres temps nous étions des pions…Voués à nous dévouer, sacrifiés pour un roi ou une reine…Aujourd’hui, nous sommes des dominos ! Qui ça ? Mais Toimoinou ! Et les autres, ils ne jouent pas ? Non, eux ils regardent…après avoir lancé la partie d’une pichenette.


Comment ça marche une partie ? Vous le savez bien pourtant ! Normalement vous avez au moins une fois participé à une partie, et si ce n’est encore arrivé ; ne vous inquiétez pas ; immanquablement votre tour va venir !
Car des parties de dominos, il en existe depuis un certain temps et des milliers par les travers de ce monde immonde. Seulement apparemment les joueurs ne le découvrent que lorsque c’est à eux de jouer…Forcément dans cette société d’égoïsme jamais à satiété ou l’on cultive et l’on conditionne à l’art du chacun pour soi, on a tendance à ne se préoccuper que de ce qui ce passe dans sa propre boîte de dominos sans s’intéresser à la boîte d’à côté…c’est fâcheux…Parfois c’est facho.
J’explique une dernière fois pour celles et ceux qui n’ont pas encore été joués :
Donc, en règle générale le premier domino de la file ; c’est le double six, c’est la Banque parce que pleine aux as…
Pichenette des autres (mais c’est qui les autres… ?) et voilà que le domino banque tombe sur…Et bien disons aujourd’hui MOI ! Hier c’était TOI et demain ce sera NOUS
mais là donc ça tombe direct sur ma petite entreprise qui ne connaît que la crise ! Paf ! Je tombe avec ma farinerie de pets trölls, mais hélas dès le début de partie je me trouve à un carrefour, Aïe ! Mon averse à la renverse se transforme en orage et haut désespoir ! D’un coup d’un seul en linceul je fais tombé 10 dominos métallo qui rempochent leur petit tuyau, 5 chaudronniers qui remballent gamelles et bidons, 10 mécanos en grande pompe, j’envoie15 échafaudeurs à l’échafaud, je démonte 20 monteurs, je débranche 10 électriciens…mais la partie est belle car elle présente plusieurs figures en même temps ! C’est magnifique vu du fiel ! Ainsi tombant de ma petite entreprise toute grise ; le domino labo chute à son tour en silence, renversant 10 analyseurs au passage, 5 technologues à rythme, 10 ingénieurs inciviles ! Le domino de l’opération ne compte plus sur lui et s’avachit sur le domino de maintenance qui en perd son maintien C’est dingue ! A côté c’est le domino des services support qui ne tient plus debout…Il bascule sur le domino des achats qui en avale sa carte de crédit, faisant choir le domino de la comptabilité qui en perd tous ses points noirs ! Dans un mouvement parallèle c’est le domino du programme qui se vautre sur le domino administratif touchant les dominos des services sociaux et cela jusqu’au poste de garde ou le domino double blanc ferme la porte…Ah…c’est déjà fini… ?
Mais non ! Rassurez-vous ! la partie continue même quand vous êtes cul par-dessus tête !!!
La vague lancée tout à l’heure et qui vous a couché, continue sa route royale ! Voilà désormais les dominos des usines voisines qui participent à la fête ! Le domino des huiles dégringole 5 dominos chez Lubrizol, 5 chez Tatol qu’est-ce qu’on rigole ! Le domino des gaz bouscule le domino butagaz , ça gaze ! Le domino bitume qui a un goût de rond plein d’amertume termine sa route en voie sans issue, déçu. Qu’à cela ne tienne ! D’autres serpents de dominos continuent à tracer leurs sinueux chemins renversant tout sur leur passage du tout !
Ainsi les dominos de la raffinerie si raffinée étant tous tombés, ils ont fait basculé…le domino boulanger qui pleure sur ses miches invendues et celui du boucher qui se viande tristement. Le domino de la pharmacie rétrécit, le domino du coiffeur ne sait plus quoi faire, le domino des petits commerces emmène ses commères à la renverse. Comme le domino plombier a basculé en même temps que le domino du nettoyage et celui des espaces verts, ils ont entraîné dans leur chute d’airain les dominos de la restauration rapide et du génie civil qui s’est vu également terrassé. Du coup, rejoint à l’intersection de ces multiples gamelles qui ne manquent pas d’allure, vous en conviendrez avec moi ; le domino de la moyenne surface concède 10 dominos intérimaires priés d’aller se faire renverser ailleurs dans une autre partie ! Et voilà que les dominos du service public se mêlent au jeu ! y a pas de raison, point de ségrégation ! Ici on est tous blanc avec des points noirs ; même les noirs avec des points blancs !
Aussi le domino postier tombe dans le même tempo pour lui que le domino des impôts et celui de la sécu qui ferment leur annexe. Le domino flic qui n’avait pas connu ça depuis 68 en tête à tête et 69 en tête à queue dégage à son tour, de garde. Puis c’est le domino de la mairie qui perd 2 dominos secrétaires à terre, 20 dominos à l’entretien de débauche, et 15 dominos du quatrième âge apprenant que le repas des anciens est sucré !
Je sais ! Parfois la partie est cruelle ! Mais avouez (sans avocat) c’est ce qui fait la beauté du jeu ! Cela mérite bien quelques petits sacrifices de sacrées fesses, non ?
Le parle, je bavarde, vous me déconcentrez, mais pendant ce temps la partie continue !!!
On arase gratuit ! Tiens, le domino des écoles primaires se couche…celui du collège est muté dans une autre partie…car les villes se vident de leurs dominos voulant éviter la contagion Aïe ! je vois, c’est à la limite de ce que tolère le règlement du jeu : certains dominos ,afin de ne pas être renversés quitte la partie avant et sortent du rang…des déserteurs, en somme (et même en division) Qu’ils se rassurent ! Ils ne peuvent échapper à leur destin de domino qui consiste à être renversé un jour ou l’autre ! Aussi si ce n’est ici maintenant, ce sera demain ailleurs…mais ce sera c’est sûr ! Car c’est leur destin ! C’est notre destin à tous !!! Qui ça tous ? Bien mais ; TOIMOINOU !
Car il est encore des dominos pour se croire intouchables…
Ils ne sont pas TOIMOINOU, ils croient (croaaaa !)et s’imaginent faire partie des autres, appartenir à EUX… les pauvres petits cas naïfs se voulant calife ! C’est à mourir de rire ! (quitte à mourir , autant que ce soit de rire !) En fait, de part leur attitude collaborationniste ne s’opposant pas à la chute des dominos, ils espèrent être intégré à la caste de ceux qui donnent la pichenette…La caste qui fait de ce jeu la loi (je lui dis ; Caste oie de là !)
Pathétique… Alors pour sauver leurs maigres points noirs, ils dénoncent d’autres dominos.
Pas ceux comme eux qui fuient la partie comme des lâches, mais ceux qui résistent ! Bravement !!!
Le dominos qui ne veulent plus jouer, plus être des jouets !!!
Ceux qui se dressent fièrement face au tsunami et qui se battent pour rester DEBOUT !
Ils sont ainsi quelques dominos grains de sable à gâcher le plaisir vicieux des Autres ! A s’arc-bouter pour ne pas être bouter !
Le domino de la papeterie d’Alizay pourtant bonne pâte. Ce domino qui plie mais ne rompt pas, qui tangue, vacille, danse, mais refuse de tomber ! Et d’entraîner dans sa chute mortelle les dominos qui sont derrière lui…
Le domino si digne et classieux de la raffinerie de Petit Couronne qui fait face à la mitraille des contre points et essaie d’accumuler derrière son dos les étais des appuis bienvenus de tous bord afin de consolider son assise de domino debout et ne point entraîner dans une chute fatale tout plein d’autres dominos innocents qui vient dans son nombre!
Les dominos de RENO-PEJO qui luttent avec classe pour ne pas se faire rouler comme des dominos dés !
Dominos cheminots, dominos metallo, Dominos en renaud, dominos un peu jojo…
Mais aussi les dominos dAZEO qu’on a fait tomber mais qui se relèvent encore une fois car ici tricher c’est gagné comme convaincre est vaincre les cons !
Mais encore les dominos des parties d’avant que les autres (les autres, c’est eux !) ont renversé de colère et de mauvaise fois en truquant la partie parce que leur réglage vicieux n’avait pas tenu compte de la résistance de ces nobles dominos refusant de se coucher ! je veux parler des dominos d’UNIROYAL, d’ARCELOR, et tant et tant d’autres sacrifiés au champ du déshonneur dans des parties secrètes et masquées digne de tripots clandestins !
Mais au cimetière des dominos tombés pour le bon plaisir des Autres ! Qu’ils sachent que si les dominos qui résistent aujourd’hui tiennent bon ; ils les feront renaître et ressusciter ! Ils permettront que les bébés dominos et les enfants dominos puissent vivre debout !
J’en oublie des dominos qui ne veulent pas se coucher…Qu’ils me pardonnent car contrairement à ce qu’infuse de manière très diffuse (le contraire est vrai) les journaux de la presse à sandales, ils sont nombreux les dominos rebelles qui veulent une revanche ! Seulement avec le système de ce jeu, ils se trouvent à chaque fois isolés dans une partie (vous avez compris comment ça fonctionnait maintenant ?) autant deux puis trois puis quatre dominos à la suite refusant de s’étendre mettent fin au jeu cynique…Autant un domino seul est renversé par la marée noire au goût salée des larmes…
Alors TOIMOINOU ; on est très , très très nombreux !!!!
Beaucoup plus nombreux que les autres ! (mais enfin, c’est qui les autres ?)
Si chaque domino décide que ça suffit ! ça suffixe et qu’il se tient prêt fixe !
Les autre, là… …
Et bien c’est nous qui joueront avec eux !
Mais d’or et déjà ils doivent savoir que :
Les dominos veulent vivre DEBOUT !

C’est bien Domino
Tu as bien écrit…
Mais tu n’as pas dit…
C’est qui les autres… ?
Pfff…Tu me casses les points !
Les autres ? C’est l’enfer !
Et l’enfer…si l’on y prend pas garde…c’est TOIMOINOU

PS : je m’excuse auprès des dominos oubliés de ma part, nous sommes tous ensemble dans cette danse… Manifestez-vous, faites du bruit ! Et je rajoute une allonge à cette table ; vous êtes mes invités !
Dominique (domino) Sentis


Imprimé depuis Cafeduweb - Dom Qui Chuchotte (http://dom.cafeduweb.com/lire/13171-sentis-dominique-raffinerie-petit-couronne-terriens-vagues-petroplus-humour-sentismental.html)