Cha cha cha de bla bla bla... (+ PLUS)

DEBOUT sur l’Armada !


Oui ! La grande Armada rouennaise. Cette somptueuse fête des bateaux d’antan et d’aujourd’hui dans une ambiance de kermess de minuit, de musique, de culture et d’histoire !


Le livre DEBOUT et son obscur auteur inter prêtre seront le samedi 8 juin, le samedi 15 juin toute la journée et le mercredi 12 juin en soirée, présent au sein de cette joyeuse tuerie !


Sur le stand LM communication pour les samedis (sous le pont Flaubert ou passe aussi la Seine, n’en déplaise à Apollinaire) et au stand de l’Humanité (quel joli nom !) pour le mercredi soir. Ainsi votre serviteur dédicacera son bel ouvrage à l’heure ou les marins vont pisser jusque dans le cœur des frites (comme l’a chanté Brel dans le désordre).
Pourquoi DEBOUT là bas ?
Humaine jusqu’à l’inhumain
C’est une épopée gonflable (comme les voiles) transposable dans le monde marin.
L’histoire d’un navire de naguère abandonné en pleine mer par son armateur (qui s’est barré avec la caisse) et qui se retrouve perdu, sans port d’attache ni port de destination !
Sans débarcadère ni quai, niqué et vogue la galère !
Un équipage et son capitaine livrés à eux-mêmes sur un bateau classé Ceveso2 !
Des femmes et des hommes tout simplement qui refusent de se laisser noyer dans ce monde du silence tels des chatons embarrassant la haute finance. Des simples moussaillons qui luttent pour ne pas se faire couler dans la nuit opaque par les compagnies rivales qui leur livre une guerre totale !
Après s’être fait voler par son ancien maître batave, voilà le Pétroshell voguant seul et abandonné tel le hollandais volant !
Des enfants de mutins qui s’obstinent à vivre et persistent à servir les populations du roi de France qui ont cruellement besoin de leur précieuse marchandise, afin de ne pas être à la merci des pirates mafieux du Pétrole !
Mais hélas (à ne pas confondre avec Ménélas) le bon roi a bien du mal à défendre ses insubmersibles corsaires…Son silence radio sur la durée pourrait avoir force de complicité avec le faux ami ennemi…
Et que dire de la capitainerie régionale du port natal qui n’a de cesse de vouloir ferrailler le glorieux navire en effaçant d’une lâche torpille les multiples services rendus à sa patrie !
Aventure humaine hors du temps et par delà l’espace…
Marins ordinaires affrontant des tempêtes extraordinaires !
Montrant par leur courage et leur abnégation comment pendant six mois ils naviguent à leur propre compte, amassant fortune tout en tenant bon la vague, bien que canonné par la flotte ennemie et ses sous marins pour coup bas en dessous de la ceinture de Corail !
Tout y est ! Rien n’est inventé tant la réalité enfume la fiction !
Les bons gentils, les vilains méchants, les traîtres félons et les princes cupides, les preux chevaliers et les super héros ! Des rebondissements en coups de théâtre, du suspense, des rires et des larmes, de l’humour et de l’amour, de l’ire et du délire !
Si j’avais voulu inventer cette histoire hors du commun mais tellement mortelle, on aurait dit que j’avais écrit un conte à dormir…DEBOUT !


Imprimé depuis Cafeduweb - Dom Qui Chuchotte (http://dom.cafeduweb.com/lire/13493-sentis-dominique-rouen-armada-2013-debout-raffinerie-petroplus-seine-maritime-crea-normandie-terriens-vagues-ecrivain-humour-sentismental-bateaux-voiliers.html)