©

Henri Quatre dit H.I.V

Le bon roi Henri ! Personnage haut en couleurs à une époque ou le noir et blanc n’existait pas encore… Son règne fut marqué par de nombreuses guerres d’ire religion entre les catogans et les protestiques, les cahotiques et les trop distants…Mais comment être cathodique alors que la télé n’est pas encore inventé…Et pourquoi protester contre çà ?

Henri 4 n’est pas le fils de Henri 3 et pour cause !
Ce dernier en gaie bride, ne s’intéressait que peu à la gente féminine. En effet son péché mignon ; c’était le filet mignon ! Difficile de se reproduire en couple du même sexe…
*
Né en Navarre dans le Béarn, bizarrement il ne rencontrera jamais ni Navarro ni Emmanuelle Béart. Néanmoins à la mort d’Henri 3, lui le Navarre Un devient Henri 4 deux Navarre…Vous me suivez ?
*
Pourquoi Henri 4 ?
Louis 4 ; c’était déjà fait. François 4 c’était trop tôt. Bébert 4 ça faisait trop peuple. Jean 4 ça faisait trop pape. Sinon pour l’immatriculation, Henri Un ; ça fait bon en rien. Henri 2 ou Henri 10 ça fait Henri Dès tombé en rideau. Henri 3 y a ! Et Henri 7 ça fait reset !
*
Henri 4 (rien à voir avec Henri Quart) institua comme plat national ; la poule au pot le dimanche car dans sa jeunesse ; il avait joué au rugby en poule à Pau. Hélas cela lui vaut une première ex-communion du pape qui croit qu’il s’agit d’une invitation déguisée à pratiquer la sodomie sur des femmes de mauvaise vie le jour du seigneur !
*
Henri quatre épouse Isabelle Adjani qui déjà à l’époque se fait passer pour la reine Margaux…Jolie Marguerite s’effeuillant volontiers !
*
Pour échapper au massacre en tronc sonneur de l’assassin Barthélémy ; clic clac ! Il se convertit ! D’hugues No, le voilà béni Oui oui !
*
Lors de cet affreux drame qui demeure le plus formidable plaidoyer pour la laïcité, les huguenots persécutés sont percés au cutter…dépecés sous toute les coutures sans avoir le temps de retourner leur veste !
*
Plus tard, Henri 4 assiégé par les cahotiques espagnols, il se réfugie à Dieppe ou, bien que soutenu par les anglais il rétorque cette phrase qui deviendra célèbre en 1917 : « Tire ailleurs ! C’est mes galets ! ». Il faut dire qu’il y a autant de différence entre une plage de sable et une plage de cailloux ronds qu’entre ce robuste gaillard et un grain galet…
*
Pendant sa campagne présidentielle pour devenir roi (plus tard il y aura une campagne royale pour devenir présidente mais ceci est une autre histoire) il fait cadeau aux villes de France pour une valeur de 25 millions de livres…alors que personne ne sait lire !
*
Après avoir définitivement abjuré le protestantisme tel un pro testant le dandysme (ça ne veut rien dire mais ça fait joli, vous ne trouvez pas ?), ceci à Saint Denis ou on le trouve hautain en basilic…Il est finalement sacré roi en la sacré Graal de Chartres !
*
Malgré cela, il ne légifèrera jamais rarement par charte mais par édit. Edit de poitiers, édit de Mantes, Edit de Nantes…c’est l’édit commandement, pourvu que l’édit soit bon, soit bon !
Toutefois léger bémol en trémolo ; point d’édit de Constantine ni d’édit de la mère Mitchell !
*
Il est le premier roi de la branche des bourbons secs et sans glace, de la dynastie capétienne
Qui fit histoire de capes et d’épée sienne…
*
En 1600 toute affaire cessante
Toujours en avance sur son temps Il épouse en deuxième nonosse, Marie de midi six à midi moins dix ! Et pourtant, Lady Dix n’est pas encornet…
*
Henri 4 fort porté sur la chose restera vert longtemps. La légende lui fera dire en parlant de son sexe habile dont il usait et abusait à l’excès : « Jusqu’à l’âge de 50 ans, j’ai cru que c’était un os ! » En fait six ans plus tard, c’est en croisant Ravaillac qu’il est tombé sur un os…
*
Son ministre Sully (abréviation de « dessus de lit » en patois nimois ni un autre) explique : « Pâturage et labourage sont les deux mamelles de la France » qui jetée en pâture pour qu’on la bourre, offensée lui répond : « de quoi je mamelle ! »
*
A cette époque belliqueuse, les duels dans la noblesse étaient plus qu’à la mode. A tel point que pour se suicider un gentil homme se provoquait lui-même en duel ! Il y a alors un grand besoin de témoins ce qui donnera une idée à un certain Jéhova . Ce dernier créera sa petite entreprise pour fournir ces derniers proposant leur service de porte en porte…
*
Voilà le temps des premières colonies par encore en vacances…
Champlain au Québec ; c’est gai bec en plein champ !
« Chaudasse Un » Un ménestrel frigorifié en lavant son linge près du Saint Laurent immortalisera l’instant damné : « L’Amérique ! Je veux lavoir, et gèle aux raies… »
*
Premier canal français, le canal de Briare relie la Seine à la Loire et réciproquement suivant le sens dans lequel on le parcoure. Alors que pendant ce temps au théâtre aucun canal ne relie la Scène aux coulisses…
*
Pour finir cette pathétique reconstitution, il faut dénoncer une de ces contre vérités dont l’histoire foisonne. Grand amateur de sport d’hiver alors qu’il cherchait sa voie, hésitant entre la capitale et la montagne
Il n’a jamais dit : « Paris vaut bien une messe » mais beaucoup plutôt : « paris vaut bien Annemasse »
Ce qui change tout d’un presque rien !
*
En vérité
Difficile de savoir si Henri 4 fut réellement un bon roi, car il ne reste que très peu de témoins de l’époque et ces derniers préfèrent se taire plutôt que d’en dire trop…
En conclusion souvenons-nous de lui en ces termes : « lorsque vous changez une ampoule, toujours la saisir au pot ! »
*

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
2 lien(s) pour “Henri Quatre dit H.I.V”
  1. http://lemoteur.orange.fr/?module=orange&bhv=web_fr&kw=Qui%20a%20dit%20Paris%20vaut%20bien%20une%20messe&profil=orange2
  2. http://search.ke.voila.fr/S/orange?rdata=+roi+henry+quatre&profil=orange&bhv=web_fr&ap=5&logid=2946200001334206524662557&rtype=kw&keap=41
Suggestion de mots-clefs : que veut dire paris vaut bien une messe d'henri 4 ; henry quatre ;
Discussions
Pas d'avis pour “Henri Quatre dit H.I.V”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié