Je me réveille ce matin, fourbu et brisé par une nuit de suractivité ayant pris la place du sommeil réparateur. Une nuit d’actions virtuelles emplie de ces rêveries bâtardes qui oscillent en permanence entre doux rêve et rude cauchemar. Mais je vous en prie, prenez place, je vous emmène. A peu près comme toutes les nuits depuis des mois, nous voilà dans la raffinerie. Mais ô surprise !
A la place des ouvriers, employés et cadres ; ce sont des schtroumpfs ! Avec leur gros pieds en godasse de sécurité, leur combinaison bleue et blanche, et leur casque en bonnet. Ils sont tous réunis au cœur de l’usine , au centre duquel se trouvent le schtroumpf savant et le schtroumpf Vaillant. C’est le savant à lunette qui entame le débat.
--- Alors n’est-ce pas…Le grand schtroumpf lors de sa circonférence de presse, a dit que le dossier du schtroumpf farceur Alafandi avait sûrement explosé en paquet cadeau piégé dans une banque inconnue car on n’a plus de nouvelles… Quand au dossier du schtroumpf Bricoleur Netoil ; il lui manque encore trois planches et une boite de clous pour finaliser sa reprise…n’est-ce pas !
--- (schtroumpf mouton) je suis d’accord avec le schtroumpf savant…
--- (schtroumpf vaillant) je t’arrête tout de suite ! le grand schtroumpf est trop lent ! Il vieillit ! car notre ennemi juré Demargegamel et son chat Azrafip ne vont pas l’attendre pour raser l’usine ! Il faut agir et non réagir !
--- (schtroumpf grognon) j’aime pô Azrafip…
--- (schtroumpf mouton) je suis d’accord avec le schtroumpf vaillant…
--- (schtroumpf vaillant) on va gagner ! et tous ensemble ! On va se battre ! rester debout !
--- (schtroumpf positif) Et puis c’est vrai ! On s’aime vraiment vu ce qu’on sème ! On ne fera plus qu’un les uns , les autres ! Embrassez-moi !
--- (schtroumpf coquin) dessus, dessous, devant, derrière…surtout derrière ! dans une immense partouze de bons sentiments et de bisous baveux!
--- (schtroumpf positif) On va se pardonner !on oublie le passé ! On fait table rase des erreurs et des aigreurs d’antan pour se tourner résolument vers un avenir vierge de bavure et de rature !
--- (schtroumpf grognon) j’aime pô les raclures…
--- (schtroumpf mouton) je suis d’accord avec le schtroumpf positif !
--- (schtroumpf négatif) c’est ça oui ! tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! mon culte ! on oublie nos différences, on omet nos différents ? Finis les cons caves qu’on vexe…Autant cosigner le serment d’hypocrite ! maintenant que la menace Demargegamel semble s’éloigner, tous les schtroumpfs se précipitent pour être au premier rang, sur la photo souvenir ! Du coup il n’y en a plus que pour le grand schtroumpf et on piétine allégrement le schtroumpf vaillant qui a ramassé toute la mitraille et les éclats d’obus durant la dure lutte ! C’est pourtant pas le grand schtroumpf qui a ordonné en janvier le blocage des stocks de Salsepareille sans lesquels l’usine aurait été anéantie !
--- (schtroumpf mouton) je suis d’accord avec le schtroumpf négatif !
--- (schtroumpf savant) peut-être en effet, n’est-ce pas…mais le grand schtroumpf est sage et parle juste…le schtroumpf vaillant a tendance à l’emportement, vois-tu n’est-ce pas ?
--- (schtroumpf vaillant) dis donc binoclard ! dis tout de suite que je raconte des sornettes !
--- (schtroumpf gourmand) du calme mes amis ! Nous sommes du même camp ! Si nous allions nous rabibocher devant un bon repas !
--- (schtroumpf mouton) je suis d’accord avec le schtroumpf gourmand …
--- (schtroumpf grognon) moi j’aime pô ceux qui sont d’accord avec tout le monde…
--- (schtroumpf positif) le schtroumpf gourmand dit juste, nous sommes dans le même bateau, condamnés à nous entendre !
--- (schtroumpf négatif) ouais…Et tout ce que notre usine compte de lécheur et de suceurs vont pouvoir saliver de nouveau et nous inonder de bave pour plaire au grand schtroumpf…Ces légumineuses d’automne, anciens péteux de septembre redevenus fayots d’octobre !
--- (schtroumpf vaillant) Modérato ! schtroumpf négatif ! Il nous faut rester unis tant que la menace Azrafip n’a pas totalement disparue ! On avisera après !
--- (schtroumpf savant) je cautionne le propos de vaillant, n’est-ce pas !
--- (schtroumpf mouton) pour une fois, je suis d’accord avec les deux !
--- (schtroumpf positif) après tout, ce sont nos différences qui font la richesse de notre usine, et ce serait tellement tristes si nous étions tous des clones !
--- (la schtroumpfette) oui mais ça manque de schtroumpfettes, ici !
--- (schtroumpf coquin) j’abonde dans ce sens…
--- (schtroumpf négatif) peut-être, mais ça ne manque pas d’amnésiques qui repartent en cette année 2012 comme en 14 ! Comme si la guerre n’avait jamais eu lieu ! Et surtout comme si depuis la veille du 22 octobre 2011 rien n’avait changé…rayant tout ce et ceux qui les ont dérangé de leur petite vie tranquille…
--- (schtroumpf savant) je te sens amer des sarcasmes, n’est-ce pas !
--- (schtroumpf musicien) oui mais non ! Ce serait trop facile !
--- (tous les schtroumpfs en chœur) Ah nan…pas toi Assuranschtroumpfix !
--- (schtroumpf musicien) Je sens qu’avec ce parafe grave je vais encore me faire des amis mais tant pis ! A vous qui me honnissez, sachez que je ne vous aime pas non plus ! mais heureusement ma musique restera quand vos paroles fielleuses se seront évaporées depuis longtemps ! L’opéra que j’ai composé ne vaut que pour les braves bafoués et non pour célébrer les pleutres médaillés ! Seuls ceux qui ouïssent et jouissent de mes mélopées la méritent !
--- (schtroumpf vaillant) n’en fais pas trop schtroumpf musicien…
--- ( schtroumpf savant) ton casque devient trop petit pour ta tête…n’est-ce pas !
--- (schtroumpf musicien) Oyez mon juste courroux !
--- (schtroumpf savant) Ah ! Je crois que le grand schtroumpf m’appelle…n’est-ce pas !
--- (schtroumpf vaillant) je vais t’accompagner, faut qu’on cause !
--- (schtroumpf gourmand) zut ! j’ai un gâteau sur le feu, excuse-moi !
---( schtroumpf positif) heu…je vais raccompagner à son bureau la schtroumpfette !
--- (schtroumpf négatif) je préfère vous surveiller tous les deux !
--- (schtroumpf grognon) j’aime pô quand tout le monde s’en va…Alors je m’en vais aussi !
--- (schtroumpf mouton) je suis d’accord avec le schtroumpf grognon ! hé ! attends moi !
--- (schtroumpf musicien) C’est ça ! Fuyez votre vérité ! je reste seul ? Vieux maux être seul que mal accompagné ! A tous les pisse froids, psychorigides de l’anus, les amputés du verbe et les eunuques de la mélodie, les lâches de l’élastique, les bien pensants du séant, les robots schtroumpfs qui n’aiment pas mes compositions ! Les schtroumpfs fantômes se regroupant dans la Communauté Omnipotente du Néant ! Qu’ils sachent bien que je n’écris pas pour eux ! Alors qu’ils passent leur chemin de mes parchemins ! J’irai jusqu’au bout de mon récit et ne cacherai rien de vos faiblesses, quitte à en payer les pots cassés ! Votre union n’est que façade ! Vous êtes mesquins et sournois ! Couards qui vous regroupez sous un oriflamme pour vous sentir forts ! Sans hésiter selon l’évolution des évènements à changer de bannière et de camp ! Depuis longtemps notre village avec son usine à salsepareille nourrit en sein généreux des schtroumpfs opportunistes qui se réveillent et grouillent uniquement en fonction de leur intérêt personnel ! Tels ces insectes rampants lorsque l’on soulève une dalle du jardin !
Je vous méprise ! Je vous maudis !
--- (schtroumpf éditeur, qui passait par là) schtroumpf musicien ! Tu nous soules…c’est bon, rentre chez toi, tu as déchanté, il va pleuvoir !
--- (schtroumpf vaillant revenu un instant) c’est fou cette histoire, plus on approche du dénouement, et plus je croise de nœuds !