©

Raffinerie de Petit Couronne, pourquoi la sauver ?

C’est vrai ça, après tout ! C’est la question qu’un grand nombre d’entre vous doivent se poser, noyés qu’ils sont depuis des jours par un flot continu d’informations contradictoires par radio, télé et presse écrite ! Laissez-moi donc vous expliquer un peu de quoi il retourne puisqu’il se trouve que cette raffinerie j’ai marché dedans il y a 31 ans…

Tout d’abord, à quoi ça sert une raffinerie ?
Bonne question ! je vous remercie de l’avoir posée ! C’est une usine qui transforme le pétrole brut, produit qui coûte très cher mais ne sert à rien en l’état, en carburants produits qui coûtent très chers mais vous sont encore pour l’instant indispensables !
Mais pas seulement ! Elle produit également du gaz pour les bouteilles bleues ou vertes, du bitume pour les routes, toutes sortes d’huiles (sauf pour la salade), du kérozène pour les avions, du fuel domestique pour vous chauffer,et encore d’autres produits semi finis ou dérivés qui servent alors, la plasturgie (le plastique c’est fantastique !), la pétrochimie et ses innombrables produits en tous genre, la pharmacologie qui nous soulage de nos maux, bref et j’en oublie !
Ceci est l’aval de la raffinerie. Car en amont et pour pouvoir fonctionner (ce qui explique également son coût de fonctionnement onéreux) cette usine sollicite la sidérurgie pour ses milliers de kilomètres de tuyauterie , la chaudronnerie pour tous ses équipements, mais également la mécanique pour toutes ses machines. Sans oublier les sociétés qui participent à sa marche quotidienne, les entreprises d’électricité, de montage, de métallurgie légère et de mécanique pour l’entretien…mais également , la plomberie, la peinture, l’administratif, les sociétés d’achats…et surtout : l’environnement ! quasiment 75% des frais directs ou indirects d’une raffinerie
Vous pouvez plus facilement imaginer désormais le nombre d’emplois que représente la marche d’une boutique de cette sorte !
Pour Petit Couronne on parle de 550 emplois directs…Pffff ! Dérisoire ! C’est 35 personnes au siège de Paris + 350 intervenants journaliers minimum on est déjà près du millier de personnes (et leur famille !!!) mais lors d’un arrêt d’unité pour réparation et entretien voire contrôle de l’inspection et de la préfecture (normal ! nous sommes SEVESO 2 ; usine à risque donc fortement surveillée !) il y à 1000 personnes de plus pendant plus d’un mois…
Bref (encore ! ) cette usine ferme et c’est immédiatement 4000 personnes balancées au jus (n'oubliez pas les familles!)
Imaginez rapidement l’impact régional ! cette fois ce sont les petites entreprises qui sautent (c’est déjà le cas !) mais également les petits commerces de proximité qui dégustent (et je n’ose parler de la fréquentation de l’église le dimanche !) bref, l’effet domino tel une vague de tsunami économique vient ravager d’autre familles en balayant d’autres emplois !
Ceci posé (là ! à côté de vous ! faites attention !)
Il subsiste en France 9 raffineries….
Il faut savoir que les grands pétroliers veulent leur peau…pourquoi ?
Tout d’abord, s’ils l’obtiennent, tenant compte de ce que je vous ai décris ci-dessus, ce sont 4 à 5 millions d’emplois industriels qui sautent !!! je ne vous parle même pas des conséquences économiques pour notre pauvre Gaule !!! ne pensez plus à la retraite, car qui ira remplir les caisses ainsi que celle de la Sécu ??? plus d’emplois = plus de cotisations !!! Plus d’industries = plus d’emplois !
Car ce qui vaut pour l’industrie du pétrole vaut pour TOUTES LES INDUSTRIES de ce pays !!! Automobile eu autres secteurs qui faisaient la fierté de notre nation à l’exportation…les grands patrons du MEDEF sont en train de brader et de déménager toutes nos usines dans des pays pauvres qui reçoivent alors leur joug comme une bénédiction…
Mais nous, Que ferons nous de nos enfants ????
Des guides touristiques ? 20 à 30 millions de guides en musées, en châteaux et autres sites que nous n’auront même plus les moyens nous-mêmes de visiter ?
Je vous laisse juge de notre couardise à ne jamais nous rebeller, et de notre propension à nous laisser sodomiser sans notre consentement (pourtant, c’est du viol !)
Mais revenons à la question ; pourquoi font-ils cela , les pétroliers ?
Pour les raisons indiquées précédemment : Parce qu’en Inde, Au Qatar ou en Chine par exemple, on ne les « emmerde » pas avec les normes environnementales (qui coûtent très chers à une raffinerie !!!) on peut polluer à mort sans se soucier d’un quelconque gendarme vert ! Et puis on ne les « emmerde » pas non plus avec les normes sociales ! les ouvriers sont traités comme les major company décident ; point barre !!! La sécurité ? mais qu’est-ce qu’on s’en fout, là-bas de la sécurité ! Alors bien évidemment le coût est nettement moindre ! Et quand ces produits inondent l’Europe et la France…on trouve que nos raffineries ne sont pas rentables en produisant la même chose beaucoup plus cher…
Vous me suivez ? (ne traînez pas derrière ! On n’a pas encore fini la visite !)
Encore une fois, cette démonstration qui vaut pour le raffinage du pétrole, s’applique à d’autres industries nationales…hélas ! on est tous dans le même bateau (oui ! même toi là-bas qui ricane en te croyant sauvé ! ) et cela explique la solidarité de tous (ou presque)avec notre combat.
Cela s’appelle de la concurrence déloyale car nous partons avec un handicap insurmontable dans cette compétition tronquée dès le départ.
J’en viens donc à notre demande express qui n’est en aucun cas une demande de faveur ou de protectorat, mais au niveau de l’Europe ; nous devons faire ce que font les Chinois et les Américains sans le dire : taxer ces produits finis venus d’un ailleurs qui ressemble à l’enfer du décor ! ils polluent la planète, ne respecte pas l’humain : alors qu’ils payent pour ça !!!
Ils c’est qui ? C’est Total, c’est la Shell, c’est Exon, entre autres…
Voilà pourquoi le combat de petit Couronne est symbolique !!!
Il défend sa région la Normandie pour les emplois d’aujourd’hui directs
Il défend son pays la Gaule pour les emplois de demain indirects
Il défend l’Europe et ses raffineries mises à mort méthodiquement par les snippers (sociétés bidons, suivez mon regard vers pétro pute...)des trusts pétroliers contre l’invasion de produits à bas coûts au goût de sang et de mort !
Ce combat est devenu symbolique de lutte de tous ceux qui veulent travailler avec dignité pour préserver l’industrie française et tous ses emplois promis à nos enfants ! car c’est encore plus pour eux que pour nous que nous nous battons !
Sinon…Ne leur faites pas faire d’étude…il n’y aura RIEN à la sortie de l’école…PLUS RIEN ! le désert, nada !
Aujourd’hui, notre région et ses élus de GAUCHE se bat à nos côtés au quotidien.
Les candidats de GAUCHE à la présidence de la république se battent tous les jours devant notre porte !
Les élus de GAUCHE démarchent au niveau de l’état (merci Mr bacheley) et au niveau de l’Europe (merci madame Grelier) pour interpeller les pouvoirs en place et faire passer cette putain scélérate antifric de loi sur l’égalité des chances et la taxation des produits frauduleux d’importation
Mais que font les autres ???????????????????? (j’ai un stock de point d’interrogation à écouler !)
Ceux qui sont sensés nous représenter et nous défendre !
L’UFIP qui représente le raffinage français…son président qui n’arrête pas de répéter que nous sommes en surproduction !!!!! et les médias de le rabacher bêtement ! Nous avons importé l’année dernière plus de 35 millions de tonnes de produits raffinés !!!!! ce sera plus de 40 millions cette année (l’équivalent de la marche annuelle de 6 raffineries comme petit couronne!!!!) ou je ne sais plus compter ou l’on nous ment honteusement !
Ce vieux monsieur payé très cher, n’arrête pas de flinguer l’industrie qu’il est sensé défendre…Pour qui roule-t-il ???? il faut peut-être préciser que ce sont les mêmes major company qui siègent à l’UFIP…(une coïncidence , surement…)
Et l’état ?
Oh ! je sais ! l’état ne peut pas tout…pourtant avec un zébulon branché sur le 100 000 volts on pourrait penser le contraire, puisqu’il le dit… toutefois on ne pas peut promettre et tchatcher tout en travaillant en agissant ! Et puis difficile de défendre l’industrie française en 2012 quand on est occupé à régler les droits de succession d’une pucelle de 600 ans en 1412 !!! faut le comprendre…il y a des priorités dans la vie…
Mais plus sérieusement, qu’attends-t-on de l’état ?
peut-être un retour vers le futur, nom de Zeus !
Qu’il saisisse cette raffinerie pour la sortir des griffes d’une société fantôme trop occupée à jouer au monopoly et au poker menteur à la bourse…qui y a perdu sa chemise, ses raffineries et nos rentes de retraite avec!
qu'il fasse comme pour les banques ou le nucléaire qu'il défend plus que sa vie et sa réelection (érection dans la laie)
Et qu’il mette la main sur son raffinage nationale comme il a su si bien le faire l’année dernière en envoyant l’armée !!! et oui ! pour réquisitionner la raffinerie de Gandrange au nom de la raison d’état !!! Alors ! ce qui est possible dans un sens doit l’être dans l’autre !
Car s’il nous laisse crever et nous laissant pourrir comme le fait ce pseudo patron qui n’est qu’éructations de gaz (pet-rot, et plus si affinité) il portera devant la nation entière la responsabilité de la mort du raffinage français (car après nous les huit autres suivront rapidement et elles, elles le savent ! d’où leur combat à nos côtés !)
Voilà, je fus un peu long en espérant ne pas avoir été trop confus ! mais sachez encore une fois que notre combat si particulier est le votre en général !
Aujourd’hui c’est nous, hier ce fut d’autres (à ma grande honte, j’avoue ne pas avoir toujours bougé ou réagis lors de leur mise à mort )
Mais demain n’en doutez pas ! ce sera votre tour !!!
Pour ces voyous en col blanc qui volent des milliards impunément, nous ne sommes que de la chair à pognon !!!
Aussi si vous ne vous battez pour les autres aujourd’hui..le jour ou votre tour viendra, ne vous étonnez pas de vous retrouver seul… Nous ! vous nous aurez laissé crever et nous ne serons plus là…Quand à vos semblables, ils détourneront à leur tour leur regard comme si vous étiez des pestiférés…
Soyez ! Soyons, (soyeux) solidaires !!!
La vraie richesse est celle du cœur ! Je le dis pour les personnes que j’ai mis volontairement en cause. Si elles veulent me faire un procès, la seule richesse à saisir par leur huissier se trouve dans ma poitrine ! Comme il se doit, donneur !

[MAJ] Lien vers l'interview de Dominique sur France Inter le 10 février 2012

Interview de Dominique

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Raffinerie de Petit Couronne, pourquoi la sauver ?”
  1. http://t.co/g7w8rnr4
  2. http://search.ke.voila.fr/S/orange?rdata=petro%20plus%20a%20petit%20couronne&kw=&sev=2&ref=HPC_iquad_header_rechercher&lg=fr&dblg=fr&db=webr3&ctx=orange&uidora=118005692.1352034265794&profil=orange&bhv=web_fr
  3. http://www.netvibes.com/privatepage/1
Suggestion de mots-clefs : raffinerie de petit couronne ; raffinerie petite couronne france ; petropute ;
Discussions
27 avis pour “Raffinerie de Petit Couronne, pourquoi la sauver ?”
  1. La guerre, car c'est une guerre, ne fait que commencer sad sad

    Par Tekiro | samedi 7 janvier, 13:08
  2. je ne sais pas si on la gagnera cette foutue guerre
    mais ce dont je suis sûr
    c'est que si on ne la mène pas
    on l'a d'ors et déja perdue !!!
    Angry
    haut les coeurs !
    Au revoir

    Par SentisMental | samedi 7 janvier, 18:20
  3. C'est que c'est étonnant de voir l'armée débloquée les raffineries une année, puis l'Etat ne rien faire quand des économistes décident de la fermer.

    Et il est vrai que taxer les produits fabriqués salement serait une bonne idées. Ca pourrait même permettre de payer les gens à ne rien faire puisqu'apparemment on ne peut pas produire partout. Et puis le chomage rentre parfaitement dans la vision pronée par le MEDEF. Avez vous entendu leur dernier dada: sauvons l'emploi grâce au licenciement. Alors finançons le chomage grâce à la production sauvage des pays importateurs.

    Quand à parle de guerre, bof... Dans une guerre, il doit y avoir deux camps. Non, nous sommes plus à Guernica qu'à Verdun.

    Par Michey | dimanche 8 janvier, 11:52
  4. guernica...j'aime l'image..enfin pas façon Picasso !  Rigole
    mais la résistance des justes républicains contre la dictature...Ca me va !
    je prend !  Au revoir

    Par SentisMental | dimanche 8 janvier, 19:15
  5. Faut les comprendre les petits actionnaires malheureux qui crèvent de faim dans la misère: ils n'ont que les bénéfices records des compagnies pétrolières pour se nourrir, alors qu'ils leur faut des bénéfices pantagruéliquement pharaoniques  Pleure

    Par Kao Bang | lundi 9 janvier, 12:02
  6. Tiens Rolls a fait exploser son record de vente en 2011...

    Par Michey | mardi 10 janvier, 13:12
  7. en tous cas...les choses bougent ! (et je ne parle pas de ce qui se passe dans mon slip !)
    même le gouvernement s'y met ! dès que nous aurons le temps d'avoir un peu de recul (comment veux tu...)
    je vous promet la narration de cette formidable et inédite épopée (gonflable)
    nous vivons des instants à la fois terribles et passionnants...
    nos représentants syndicaux sont devenus des usagers coutumiers des ministères...
    mais encore une fois, et même si les derniers incroyants doutent (chacun son truc)
    nous nous battons à petit Couronne pour l'ensemble de l'industrie française !!!!
    ouais je sais ! ca parait vaniteux impossible tendance mégalo utopiste...
    et bien vive l'utopie ! ça change des toupies !
    cet après midi nous étions chez M-réal victime depuis 2 ans également de patrons voyous
    et nous avons ensuite partagé une action au péage d'autoroute de l'A 13 pendant 1 heure (le dernier avant Rouen)
    salut paris !!!! mais je vous raconterais demain après mon footing !
    Rigole Au revoir fete
    la vie ne vaut d'être vécu comme tout le reste que si elle est partagée !
    je vous promet...essayez !
    kiss tongue Rigole Au revoir

    Par SentisMental | vendredi 13 janvier, 19:54
  8. Super Sourire

    Par Tekiro | samedi 14 janvier, 09:40
  9. j'aime la solidarité !
    elle prouve que même les pieds peuvent se donner la main...
    huh huh hum siffle Super smile

    Par SentisMental | dimanche 15 janvier, 11:27
  10. je ne sais si nous sommes sauvés
    mais en tous cas nous sommes à vendre !
    je commence les enchères
    10 euros !
    qui dit mieux ?
    Rigole

    Par SentisMental | vendredi 20 janvier, 10:59
  11. 10,5 euros Sourire

    Par Tekiro | vendredi 20 janvier, 12:24
  12. nan ! là tu exagères allez ! à ce prix je me la paye
    11 euros !
    En vacances

    Par SentisMental | vendredi 20 janvier, 18:22
  13. 11,05  Rigole 

    Par Tekiro | vendredi 20 janvier, 19:03
  14. dis donc tu charries la !
    tu travailles pou Total ou quoi ?
    il faut donner envie aux gens d'acheter
    allez ! 12 euros !
    Au revoir Bisous

    Par SentisMental | samedi 21 janvier, 11:23
  15. demain visite de Besson !
    espérons qu'il va trouver chose sûre à son pied !
    tongue

    Par SentisMental | dimanche 29 janvier, 11:22
  16. baisse son ...

    Par Tekiro | dimanche 29 janvier, 15:51
  17. Bravo  Bravo Belle interview ce matin sur France Inter Dom Sourire

    Bisous

    Par Tekiro | vendredi 10 février, 07:53
  18. hier le grand Bernard Thibaud est venu sur notre estrade !

    un de plus !
    En vacances
    il cause super bien le garçon ! respect !
    sinon on commence à avoir un tableau de chasse impressionnant !
    Rigole
    non pas toi Marine !
    Fouet Arguementer StarWars C'est (vraiment) nul
    je n'ai pas dit : tableau de chiasse !
    fete

    Par SentisMental | samedi 11 février, 11:35
  19. pourquoi sauver la raffinerie ?
    pour grignoter quelques points dans les sondages en vue de la présidentielles...
    Peur

    Par SentisMental | vendredi 24 février, 19:05
  20. et bien ! cette fois nous y sommes
    mardi au pied du mur devant le tribunal de Rouen !
    sachant que c'est un vrai film qui s'est engagé depuis quelques jours !
    je vous raconte ça dans le bouquin
    la vérité dépasse de loin la fiction !!!!!!
    entre les journaux complices, le ministère, Total qui se cache !
    Deux repreneurs pour le moins mystérieux....
      Peur Peur Peur Peur
    dommage que l'avenir d'une grande usine dépende de ce scénario...
    ça fait un excellent bouquin à écrire mais une vie pénible à vivre...

    Par SentisMental | vendredi 31 août, 18:54
  21. Ils ont encore rajouté un épisode !! sad

    Par Tekiro | samedi 8 septembre, 13:37
  22. du coup je suis en train de réécrire La Pléiade !
    mon éditeur est fou ! il voulait au max 300 pages !
    Rigole fete

    Par SentisMental | samedi 8 septembre, 18:24


  23. Il n'a pas tort, au delà ça fait peur à la plupart des lecteurs.
    Il va falloir condenser un peu alors Clin d'oeil


    Par Tekiro | samedi 15 septembre, 19:30
  24. JAMAIS !!!!
    il faudra me passer sur le corps !
    kiss kiss kiss kiss kiss
    mais nan
    ça va le faire
    ça fait un beau bouquin
    mais l'histoire en vaut la peine !
    il y a tant à dire !
    c'est riche !
    fete

    Par SentisMental | vendredi 21 septembre, 18:42
  25. voila la troupe intersyndicale à l'Elysée vendredi soir !
    ben voyons !
    pourtant Valérie ne reçoit que des invités triés sur le volet...
    le gars françois rentré plus tôt de Bruxelles est venu partager la préparatoire
    avant la réunion officielle de cette semaine !
    je ne sais pas ou on va mais on aura voyagé pour y arriver !
    le bouquin est quasi fini (je termine le 23 octobre
    )
    et dispo (je vous dirai comment et ou) après la mi novembre...
    c'est du lourd !
    420 pages !
    vous allez pouvoir caler vos armoires !
    fete fete fete fete fete fete fete fete

    Par SentisMental | dimanche 21 octobre, 12:14
  26. Super  Bisous mon Dom

    Par Tekiro | dimanche 21 octobre, 20:18
  27. eh ouais ! l'exploit c'est que la raf tourne toujours en ce 27 octobre !
    Bravo
    mardi nous sommes à paris la défense pour une tite visite à Shell !
    fete fete fete

    Par SentisMental | samedi 27 octobre, 11:34
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié